Comment faire bonne impression en tant que nouveau manager ?

Ceux qui débutent dans leur rôle de direction peuvent perturber leur équipe avec des annonces grandioses. Il vaut mieux être amical et ouvert d’esprit, écouter et informer sans équivoque. Les conseils suivants vous aideront à prendre un bon départ en tant que nouveau gestionnaire.

Avoir l’air sympathique et ouvert en tant que nouveau manager

En tant que nouveau cadre, soyez sympathique et ouvert. Lorsque votre supérieur ou un responsable des ressources humaines vous présente à votre équipe, essayez de paraître aussi sympathique que possible et de susciter le moins de préjugés possible. Essayez d’être ouvert et de faire preuve d’amabilité. Lorsque vous êtes présenté, il s’agit de gagner l’adhésion de votre future équipe et de laisser une impression générale positive.

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Vous obtiendrez une impression générale positive en :

  • un contact visuel avec tous les membres de l’équipe
  • une poignée de main ferme
  • une posture et attitude droite
  • une écoute intéressée
  • Ne pas trop parler soi-même

Rester neutre par rapport à son prédécesseur

Demandez à votre supérieur(e) ou à un(e) responsable des ressources humaines de vous parler de votre prédécesseur(e) :

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  • Pourquoi a-t-il/elle dû quitter l’entreprise ?
  • Cela s’est-il fait volontairement ou par démission ?
  • Quelles ont été les réussites de votre prédécesseur avec votre future équipe ?

Une attitude neutre vis-à-vis du prédécesseur inconnu est toujours payante. Ne vous laissez pas tenter de parler avec votre équipe ou votre propre supérieur des éventuels échecs de votre prédécesseur. Essayez de prendre les remarques critiques de la manière la plus neutre possible. 

Indiquez que vous vivez fondamentalement la loyauté comme une valeur. Permettez à ceux qui, parmi vos collaborateurs, ont apprécié votre prédécesseur dans le cadre de leur collaboration de continuer à se souvenir de lui de manière positive. En effet, si vous remettez en question les prestations de votre prédécesseur, vous remettez également en question votre équipe. Laissez-vous guider davantage avec les conseils et astuces proposés sur https://www.conseils-droit.fr/.

Se montrer ferme envers l’équipe

Lors d’un premier entretien avec votre équipe, vous devez signaler que vous vous réjouissez de travailler avec elle et que vous êtes déjà curieux de faire personnellement connaissance avec tous ses membres.

Expliquez de manière contraignante quand vous arriverez au bureau le premier jour de travail et comment se déroulera cette journée. 

Communiquer les objectifs dès le début

Lors de la première réunion avec votre nouvelle équipe, annoncez vos objectifs et les défis que vous voyez. Expliquez pourquoi vous avez pris ce poste et parlez de votre parcours. Parlez de vos valeurs personnelles :

  • Qu’appréciez-vous ?
  • Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

Dites également quelques phrases sur votre manière de diriger vos collaborateurs, afin que votre équipe sache au moins en gros à quoi s’en tenir avec vous.

Ne pas tout déballer tout de suite

Agissez de manière exemplaire dans les premiers temps de votre activité de cadre. Posez des jalons, écoutez, lisez entre les lignes, prenez des notes et évaluez-les. Ne remettez pas tout en question dès le premier jour et n’annoncez pas de grands changements. Vous ne ferez ainsi que créer de l’incertitude chez vos collaborateurs.

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