Les agences web n’étaient au départ que de simples prestataires de services axés sur le développement de sites web. Elles en sont devenues de véritables partenaires en matière de stratégie numérique et de communication avec les clients. Elles proposent notamment une gamme de services plus étendue et plus variée. Voici quelques informations à connaitre sur le fonctionnement des agences web.
Les agences web sont apparues dans les années 1990. Elles ont d'abord été engagées pour créer des sites web. En raison de la prolifération des sites web accessibles au public, elles ont rapidement élargi leur domaine de compétence. Pour ceux qui n’en sont pas loin, il est notamment possible de se faire accompagner par une agence web à Toulon.
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Aujourd'hui, elles fournissent des services spécifiques à Internet qui vont bien au-delà de ceux d'une entreprise de communication traditionnelle. En conséquence, la notion d'agence web a donné naissance à une pléthore de nouvelles vocations, dont celles de community manager, de web designer et de SEO. Cela démontre l'extrême difficulté de donner une définition générale de l'agence web.
C’est principalement une entreprise qui se spécialise dans la conception, le développement et l'administration de sites Web. Une agence web digne de ce nom doit posséder de fortes capacités de conception visuelle. Elle devrait être capable de fournir au client une solution personnalisée à son projet en ligne tout en tenant compte de son activité et de ses attentes uniques.
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La stratégie de communication du client est désormais au centre des préoccupations de l'agence web. L'entreprise cliente peut attirer de nouveaux clients grâce au positionnement du site sur les moteurs de recherche et à l'administration de campagnes publicitaires.
La gestion du projet en ligne que prend en charge une agence peut également impliquer la construction d'un site Web à partir de zéro, l'utilisation d'un modèle ou la refonte d'un site Web déjà existant. Le fournisseur doit prêter une attention particulière à la clientèle et à l'objectif visé.
La création de sites web n’est plus la seule fonction de ces entreprises. Leurs connaissances leur permettent aujourd'hui de fournir des services beaucoup plus sophistiqués, comme l'aide au choix du nom de domaine, l'ergonomie du site ou de l'application, l'hébergement du site, ou encore la suggestion de tactiques de communication en ligne.
Une société Web peut par ailleurs offrir une variété de services de marketing en ligne liés au site, notamment la production et l'administration de bulletins d'information, le référencement, ainsi que la construction et la maintenance de pages de renvoi. Par conséquent, le référencement du site du client sur les différents moteurs de recherche, dont Google, est crucial pour donner au site une grande visibilité et un public appréciable.