Comment obtenir un crédit immobilier auto-entrepreneur ?

Bien que la micro-entreprise soit considérée comme un régime très avantageux pour la majorité des personnes souhaitant se lancer de manière indépendante, elle peut parfois représenter un obstacle lorsqu'il s'agit de souscrire à un emprunt. Concernant le financement, l'obtention d'un crédit immobilier peut s'avérer compliquée pour les auto-entrepreneurs et représenter parfois un véritable défi. Cependant, avec une bonne préparation, obtenir un prêt immobilier est loin d'être impossible. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur l’acquisition d’un crédit immobilier en tant qu'auto-entrepreneur. 

Qu’en est-il d’un statut d’auto-entrepreneur et son éligibilité ?

Depuis 2016, le statut d’auto-entrepreneur est également appelé micro-entreprise. Il offre à ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat une simplicité administrative et fiscale considérable. Avec ce régime, il est possible de démarrer une activité indépendante avec un minimum de contraintes, tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux. Si vous êtes intéressé par l'auto entrepreneur credit immobilier, visitez le site de référence.

Cela peut vous intéresser : Le rôle essentiel d'un avocat en droit du travail à Avignon

Cependant, les établissements bancaires sont très attentifs aux profils des emprunteurs ainsi qu'à leur situation. Le statut d'auto-entrepreneur est souvent jugé risqué, donc les banques préfèrent prêter de l’argent à des profils avec un risque moins élevé, tels que les salariés en CDI justifiant d’un revenu plus stable. Pour convaincre la banque en tant qu’auto-entrepreneur, il est recommandé de justifier l’ancienneté de votre activité, idéalement de deux ans minimum, puisque c'est souvent à partir de la troisième année que vous commencez à générer un revenu régulier et significatif. 

Quelles sont les conditions nécessaires pour un crédit immobilier auto-entrepreneur ?

Bien que l'obtention d'un crédit immobilier soit réalisable pour les auto-entrepreneurs, les conditions exigées par les banques sont nombreuses et parfois strictes. Comme pour tout type de crédit immobilier, vous devez présenter de solides garanties, à commencer par votre profil financier en tant que professionnel indépendant. Le profil idéal est celui d’une personne qui gère ses finances avec rigueur, sans dépenser outre mesure par rapport à ses revenus. Pour les banques, l’apport personnel est une garantie intéressante. En général, un apport de 10 % du montant total du financement demandé peut avoir un impact positif sur votre dossier. 

A découvrir également : Décrochez votre job idéal dans la finance en Suisse

Quels sont les justificatifs à fournir à la banque pour les auto-entrepreneurs ? 

Pour appuyer votre demande de crédit immobilier en tant qu'auto-entrepreneur, vous devez fournir à votre banque un dossier complet contenant des justificatifs : les déclarations d’impôts des trois dernières années, permettant à la banque d’étudier l'évolution de votre chiffre d’affaires et la régularité de vos revenus. Vous devrez également présenter un extrait Kbis prouvant l’existence légale de votre micro-entreprise, les comptes annuels de votre entreprise, y compris le bilan et le compte de résultat, ainsi que les relevés bancaires des trois à six derniers mois, attestant d'une gestion saine de vos comptes professionnels et personnels. Fournissez aussi une attestation d’assurance professionnelle à jour couvrant les risques liés à votre activité professionnelle.

Vous pourriez par ailleurs être amené à fournir d'autres documents en fonction de l'établissement bancaire, tels que :

  • Un bail commercial,
  • Des contrats de prestations,
  • Des factures,
  • Une attestation fiscale,
  • Etc.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés