Explication sur le fonctionnement du contrôle d’accès dans une entreprise commerciale

Dans l’univers de la sécurité des entreprises, on remarque qu’il y a une évolution constante. En effet, il s’agit d’un contrôle d’accès qui joue son rôle en protégeant le local et les informations, tout en garantissant la sûreté des employés. Avec ce guide, nous allons vous faire découvrir l’explication sur le fonctionnement du contrôle d’accès dans une entreprise commerciale. Bien sûr, on vous dévoile également ses mécanismes clé, ses technologies et ses avantages. 

Quel est le fondement du contrôle d’accès dans une entreprise commerciale ?

Dans une entreprise, le contrôle d’accès se repose sur la régulation de toutes les entrées et les sorties. Il a pour objectif de permettre seulement les personnes qui y travaillent d’accéder aux locaux spécifiques et d’éviter les intrusions. Si vous tenez à avoir ce système dans votre local, vous pouvez cliquer sur le lien, mais en pratique, le contrôle d’accès se fait comme suit :

A lire également : Quel est le rôle du management ?

  • Identifier et authentifier
  • Autoriser et avoir la permission
  • Intégration de la technologie
  • Surveillance et traçabilité

Identifier et authentifier

Tout commence par l’attribution des identifiants aux salariés en donnant une carte d’accès, un badge ou une méthode biométrique. Cette dernière peut être une reconnaissance faciale ou une empreinte digitale, mais tout dépend du système de l’entreprise. Normalement, si une personne tente d’entrer, il doit être identifié pour être ensuite authentifié. Ce sera la preuve qu’il s’agit réellement du salarié de l’entreprise. 

Autoriser et avoir la permission

Après l’identification et l’authentification de la personne, le système de contrôle d’accès va vérifier que celle-ci a obtenu sa permission. En général, la permission est préalablement définie selon le rôle et les responsabilités dans l’entreprise. Prenons l’exemple d’un employé de bureau, il pourra avoir un accès dans certaines zones alors qu’un simple employé de maintenance n’a pas l’autorisation.

Lire également : Sport & animation : les bonnes techniques à adopter

Intégration de la technologie

Aujourd’hui, la technologie est devenue l’allié incontournable du contrôle d’accès. On peut voir les lecteurs de cartes ou d’empreintes digitales, les systèmes de reconnaissance facile, et même les claviers à codes. Ce sont des dispositifs qui peuvent recueillir des informations sur l’identité pour ensuite, les transmettre dans le système central. 

Surveillance et traçabilité

Lorsque la personne entre dans le local, il est possible de suivre tous ces mouvements voire de l’enregistrer. D’ailleurs, il existe un moyen de connaître efficacement l’heure et la date exacte où l’enregistrement a été effectué. Toutes ces informations sont utiles pour la sécurité et pour pouvoir reconstituer tout ce qui s’est passé.

Quels sont les avantages du contrôle d’accès dans une entreprise commerciale ?

On ne peut pas se permettre de dire que le contrôle d’accès n’apporte rien de bon à une entreprise commerciale. C’est tout le contraire puisque la sécurité sera renforcée ainsi que la gestion globale de l’entreprise. Puis, il permet de protéger les données du commerce, car des informations sensibles peuvent être disponibles. Après, il y a aussi la conformité aux normes puisque de nombreuses entreprises commerciales sont soumises à des normes de sécurité.

Dans tous les cas, le contrôle d’accès dans une entreprise fonctionne de manière à ce que l’entreprise ne présente aucun risque. Avec la combinaison des technologies et des procédures, le système peut contrôler tous les faits et gestes des salariés. 

 

Previous post Guide pratique pour adopter une stratégie de marketing mobile efficace
Next post Le pouvoir des chatbots : comment les intégrer pour optimiser votre stratégie d’engagement client mobile