man in blue dress shirt beside man in white dress shirt

C’est quoi la part de marché d’une entreprise ?

Lorsque l’on calcule la part de marché, il est important de se rappeler que tous les produits ne sont pas créés égaux. La part de marché est calculée en divisant les ventes d’une entreprise par les ventes de toutes les entreprises sur un marché donné. Plus une entreprise occupe une part importante du marché, plus sa part de marché est élevée. Pour comprendre comment la part de marché est calculée, et ce que cela signifie pour vous en tant que client potentiel, poursuivez votre lecture.

La part de marché est l’un des moyens les plus utilisés par les chefs d’entreprise pour évaluer la santé de leur société et de leurs concurrents. Après tout, une entreprise dont la part de marché est élevée doit probablement faire quelque chose de bien. Cela signifie que beaucoup de personnes achètent ses produits et que ces personnes représentent une grande partie du marché global.

La part de marché est calculée en divisant les ventes d’une entreprise par les ventes de toutes les entreprises sur un marché donné. Plus une entreprise occupe une part importante du marché, plus sa part de marché est élevée.

Comment la part de marché est-elle calculée ?

 

La part de marché est calculée en divisant les ventes d’une entreprise par les ventes de toutes les entreprises sur un marché donné. Par exemple, disons qu’une entreprise vend 500 000 chemises en un an et que 2 % de la population des États-Unis achète des chemises. La part de marché de cette entreprise est de 2 %.

man standing in front of group of men

Que signifie la part de marché d’une entreprise ?

 

La part de marché d’une entreprise indique combien de personnes sur le marché achètent ses produits par rapport au nombre total de personnes sur le marché.

Disons qu’une entreprise possède une part de marché de 20 %. D’après les données de cette entreprise, elle a vendu 10 000 unités contre 18 000 pour les autres concurrents. Cela signifie que sa part de marché est de 20% par rapport aux autres.

 

Pourquoi la part de marché est-elle importante ?

 

Il est important de comprendre la part de marché pour un certain nombre de raisons. Avoir une bonne idée du nombre de clients que vous avez et du nombre de clients que vous souhaitez atteindre devient un objectif plus concret lorsque vous essayez de vous développer. Il s’agit également d’une étape cruciale dans le calcul de votre rentabilité.

 

Disons que vous avez un produit qui coûte 1000 $ et que vous le vendez 1300 $. Si vos ventes représentent 50 % du marché, votre bénéfice brut est de 400 $. Vous devez trouver de nouveaux clients pour développer votre entreprise, mais vous devez aussi savoir combien d’argent vous gagnez pour pouvoir planifier votre croissance. Votre marge bénéficiaire est de 15 % – c’est pourquoi vous avez besoin de nouveaux clients, mais aussi de savoir combien vous en avez.

 

La part de marché est-elle un indicateur fiable ?

 

Nombreux sont ceux qui pensent que la part de marché est un indicateur fiable de la performance d’une entreprise. Après tout, une part élevée signifie que davantage de personnes achètent le produit, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas forcément le cas. La part de marché est affectée par un certain nombre de facteurs, il est donc important de faire preuve de prudence lorsqu’on s’y fie.

Les fabricants publient souvent des statistiques sur les parts de marché avant que leurs produits ne soient mis en vente. Cela signifie qu’il s’agit davantage de savoir combien une entreprise a pré-vendu que combien d’unités ont été réellement vendues.

 

Résultat final

 

Enfin, n’oubliez pas que la part de marché est un indicateur parmi d’autres. Il est préférable de l’utiliser comme une ligne directrice approximative pour les grandes entreprises bien établies, plutôt que comme un chiffre exact pour un produit particulier.

La croissance est la croissance, et les bénéfices sont les bénéfices. La seule chose qui change avec la part de marché est l’importance que vous accordez à chaque chiffre.

person using MacBook Pro Previous post C’est quoi le marché d’une entreprise ?