Quels critères pour bien choisir son logiciel de facturation en ligne ?

Peu importe l’entreprise et le service proposé, il devient de plus en plus important de délivrer des factures. Une tâche qui peut parfois être chronophage. C’est à cet effet qu'interviennent les logiciels de facturation.

Ils semblent plus rapides et plus pratiques. En deux ou trois clics, vous pourrez réaliser vos factures sans copier-coller. Quels sont les critères de choix d’un logiciel de facturation en ligne ?

Cela peut vous intéresser : Bénéfices d'une gestion proactive en entreprise

Les besoins primordiaux pour l’entreprise 

Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes exigences. Ainsi, la facturation ne requiert pas toujours les mêmes éléments de comparaison. Le choix du logiciel de facturation dépend en premier lieu des besoins de l’entreprise. 

Par exemple, certains outils de quelques logiciels de facturation se spécialisent dans la gestion commerciale ou des devis. D’autres par contre, proposent des services plus ou moins basiques. Il revient à l’entreprise de définir ses besoins et d’employer si possible un comparateur de logiciel de facturation.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une formalité d’entreprise ?

Le format du logiciel 

Il existe plusieurs types de logiciels avec pour chacun, un format intrinsèque. Certains logiciels disposent parfois d’outils supplémentaires sur cloud. Vous ne pouvez vous en servir qu’à l’aide d’une connexion internet optimale. 

Toutefois, des programmes hors ligne existent et sont utilisables. Dans l’optique de répondre au besoin de tout le monde, des professionnels ont conçu des applications mobiles à titre de logiciels de facturation. 

Les différentes fonctionnalités du logiciel 

Il est d’une importance capitale de maîtriser les fonctionnalités d’un logiciel de facturation avant de l’acquérir. Autrement, il ne vous sera pas forcément d’une grande utilité. À quoi servirait un logiciel de facturation ne pouvant pas assurer les tâches les plus fréquentes ? 

Un logiciel de qualité doit comprendre certaines capacités basiques à l’instar de :

  • La création de devis et la conception de factures ;
  • La gestion des factures ;
  • La gestion des différentes informations fournies par les clients ;
  • Le traitement de cartes de crédit afin de simplifier la facturation ;
  • La gestion de la TVA et un système de relance adéquat ;
  • La gestion des devises et le suivi de diverses opérations ;
  • Contrôle d’un plan comptable et une solution de paiement en ligne ;
  • Apposition de signature.

Le coût du logiciel de facturation 

Pour avoir un logiciel qui pourra réellement aider, il faut y mettre le prix nécessaire. Le budget est capital quand il s’agit de l’acquisition d’un produit. Les prix varient considérablement en suivant les fonctionnalités offertes. 

Il est important de garder à l’esprit que les prix trop bas sont trompeurs. Plus le logiciel est pourvu de fonctionnalités, plus son prix est élevé. Les outils bon marché ne doivent pas vous intéresser si vous désirez un produit de qualité. 

D’autres critères à l’instar de la sécurité et la conformité avec la loi sont également importants dans le choix du logiciel de facturation.

Que retenir ?

En somme, le choix d’un logiciel de facturation en ligne n’est pas chose aisée. Il implique l’observance de plusieurs critères.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés